samedi 29 janvier 2011

La Mouniaude ancienne gare de trains de Châtel-Guyon

affiche PLM Châtel GuyonLe 21 juin 1907 la ligne Riom - Châtel-Guyon est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerrannée (PLM)affiche PLM Châtel Guyon 2

La ligne Riom - Chatel-Guyon est déclarée d'utilité publique le 27 juillet 1908 et dès 1910 les travaux commencent. Construite de 1910 à 1912 par l'architecte Marius Toudoire, la gare est inaugurée par Etienne Clémentel député maire de Riom et futur ministre des finances. Le 10 juillet 1912 la ligne est ouverte aux voyageurs et le restera jusqu'au 26 septembre 1971. suite au déclin du thermalisme mondain la ligne non rentable fermera. Le tronçon Mozac - Châtel-Guyon qui servait encore aux transport de marchadises sera fermé le 3 avril 1972. Le tronçon Mozac - Riom est encore utilisé par la société des eaux de Volvic.


source: " Les Trains de l'Histoire " et " trains oubliés ".
source: " Les Trains de l'Histoire " et " trains oubliés ".

une architecture metallique remarquable
Inscrite aux
monuments
historiques,
cette gare désaffectée
sert maintenant de
salles pour les expositions,
les réunions et les
activités associatives.

ancienne gare de trains de Châtel-Guyon

Le centenaire de l'ancienne gare de la Mouniaude :


Beaucoup de monde, beaucoup d'émotions, beaucoup de nostalgie pour cette manifestation souvenir très réussie sur le thème du centenaire de la gare de la Mouniaude de Chatel-Guyon. Exposition de voitures "belle-époque" dont certaines roulent encore, superbes affiches "PLM", cartes postales anciennes, revues, costumes et objets rétros sans oublier le côté ludique: jeux anciens, train sur rail pour les enfants et enfin pour les modélistes un circuit miniature installé dans une grande salle.

100 ans de la gare de trains de Châtel-GuyonCentenaire de la gare de trains de Châtel-Guyon

Aucun commentaire :