jeudi 6 septembre 2012

Journées européennes du patrimoine à châtel-Guyon

Châtel-Guyon dévoile son Patrimoine

Dimanche 16 septembre 2012 Châtel-Guyon dévoile son Patrimoine :


Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir le patrimoine riche et varié de Châtel-Guyon. Des étonnantes fresques de l’église Sainte-Anne aux richesses du patrimoine thermal en passant par le Théâtre à l’Italienne en cours de rénovation, Châtel-Guyon découvre ses richesses dimanche 16 septembre.

A 14h et à 16h, des visites guidées de l’église Sainte-Anne seront proposées au public. Construite en 1845 sur le Calvaire, l’église Sainte-Anne a été rénovée en 1956. Elle présente aujourd’hui 800 m2 de fresques réalisées en 1956 par Nicolas Greschny, qui retracent toute l'Apocalypse (dernier livre du Nouveau Testament). Dans le chœur est représentée la divine liturgie du Ciel et de la terre. Les instruments liturgiques sont en léger relief et dorés à la feuille. Nicolas GRESCHNI a réalisé la prouesse artistique et technique de couvrir de fresques la totalité des voûtes de l’église sans maquette et sans projet écrit durant l’hiver 1956 (l’un des plus froids du siècle !)

De 15h à 19h, l’association « Tous en Scène à Châtel-Guyon » proposera aux visiteurs une porte ouverte au Théâtre. L’association Tous en scène à Châtel-Guyon qui soutient le projet de réhabilitation du Théâtre, accueillera les visiteurs en Costume belle-époque et proposera une visite d’une boutique de costumes et chapeaux du début du siècle dernier. 

Châtel-Guyon sources Deval et Germaine
Cette année, les Journées européennes du Patrimoine sont consacrées à la valorisation du Patrimoines cachés, et en particulier au Patrimoine souterrain. C’est sur ce thème que l’association « Châtel-Guyon Patrimoine et Renouveau » organisera avec la Ville, une grande manifestation patrimoniale avec un parcours festif, déambulatoire, intitulé : « De source en source ». Le fil conducteur sera les eaux thermales et les constructions ou édifices de la station que l’exploitation des eaux a permis, ainsi que les personnalités qui se sont illustrées dans la naissance de la station. Le rendez-vous de cette manifestation est à 17 h, devant le Grand Hôtel, place Brosson, et durant 1h45, le public découvrira ces lieux cachés de l’histoire en musique contes et animations diverses. La visite se terminera dans le hall des GRANDS THERMES, où sera servi un goûter-collation.

INFOS 2013 : 14/09 JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE encadre par l ADEP

Renseignements : 04 73 86 01 17 – 04 73 86 18 26

Départ parking de la piscine
14h

INFOS 2016 : 18/09/2016 JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

VISITE THEATRALISEE DU PATRIMOINE THERMAL Avec les associations Patrimoine et Renouveau, Du Vent dans les Cordes, les Danseurs Brayauds de Châtel-Guyon, Tous en Scène à Châtel-Guyon et Chatel'act.

Depart dans le parc thermal à 15h30 - visite libre et gratuite fin prévue
18h30

Aucun commentaire :